LES MAMANS PICARDES

mamans picardes somme aisne oise haut de france
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La vue de l'enfant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Luckyste
Invité



MessageSujet: La vue de l'enfant   Dim 26 Aoû - 21:50

Source : déjagrand/infobebes

Apprendre à lire et à écrire, mais aussi à jouer au ballon et à traverser la rue... Autant d'apprentissages qui nécessitent un œil affûté et en bonne santé ! Et pourtant, on estime à environ 10% le nombre d'enfants qui présenteraient, à l'heure de l'entrée en CP, un ou plusieurs troubles de la vue.


Le fait de bien ou de mal voir est une question très subjective pour les petits. Si les troubles de la vision peuvent donc facilement passer inaperçus, il ne faut pas pour autant en négliger les conséquences sur les apprentissages scolaires et, plus largement, sur l'épanouissement et la sécurité de votre bout'chou au quotidien. Or, il existe une règle en matière de problèmes de vue : plus ils sont détectés tôt, mieux ils pourront être traités.

4 dépistages au minimum avant 6 ans
- Trois examens, prévus sur le carnet de santé, ont en principe déjà été effectués : en sortie de maternité, à 9 mois puis à deux ans.
- Un examen approfondi est également au programme des visites médicales scolaires, la première étant prévue vers l'âge de 6 ans, à l'occasion de l'entrée à l'école élémentaire.
Lorsqu'un trouble de la vue est suspecté lors de ces visites, le médecin scolaire invite les parents à consulter un spécialiste. Un conseil à ne pas prendre à la légère même si votre enfant vous assure qu'il voit correctement.

En dehors de ces visites ponctuelles, c'est aussi le rôle du médecin généraliste de surveiller la vue de votre enfant. Une visite annuelle chez l'ophtalmologiste est enfin préconisée, surtout s'il existe des antécédents de troubles visuels au sein de la famille.

Le saviez-vous ?
C'est seulement vers l'âge de 5 ans que les yeux d'un enfant atteignent la forme et la structure d'un œil adulte. Puis c'est vers 10-12 ans qu'il atteint sa complète maturité, c'est à dire son maximum en terme d'acuité visuelle et de vision en relief.
Revenir en haut Aller en bas
Luckyste
Invité



MessageSujet: Re: La vue de l'enfant   Dim 26 Aoû - 21:54

j'ai fait des examens à noah étant donné sa prématurité à 4 mois,et à 2 ans. là ce sera 6 ans j'ia vérifié avec mon ophalmo.
et il a eu un controle à l'école.

par contre encore rien fait pour simon. je pense l'emmener en mê temps que son frère au printemps prochain.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: très intéressant   Dim 26 Aoû - 22:20

ma bs a appris les problèmes de vue de son fils "par hasard" à 3 mois, en faisant une consultation à l'hôpital. je crois que je vais aller voir mon ophtalmo avec chloé.
bisous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La vue de l'enfant   

Revenir en haut Aller en bas
 
La vue de l'enfant
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES MAMANS PICARDES :: BIEN ETRE :: Forme & Santé-
Sauter vers: